Les huiles essentielles, une alternative naturelle…


A cause peut-être de son préfixe « aroma », une perception courante veut que l’aromathérapie se résume à diffuser d’agréables odeurs juste pour le plaisir…
Or le suffixe « thérapie » indique bien qu’il s’agit d’une approche de soin – assez complexe, d’ailleurs dont les huiles essentielles des plantes constituent la base.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

L’huile essentielle est une substance odorante volatile produite par certaines plantes pour les protéger de leur environnement (rayons UV, parasites…). Le règne végétal compte plusieurs centaines d’espèces, mais seulement quelques centaines d’entre elles fabriquent suffisamment d’huiles essentielles pour qu’on puisse les extraire.

Il est très important de bien caractériser l’espèce botanique et l’organe de la plante (feuille, tige, fleur…) dont une huile essentielle est extraite, afin d’en garantir sa sécurité et son emploi. On parle d’huile essentielle « botaniquement définie ».
L’extraction des huiles essentielles se fait principalement par distillation à la vapeur d’eau. Seule une extraction parfaitement maîtrisée garantie une huile 100% pure et naturelle, pour un maximum de bienfaits et une parfaite sécurité.

Une composition biochimique complexe

Une huile essentielle peut renfermer jusqu’à plusieurs centaines de sortes de molécules, chacune ayant des propriétés particulières. Les scientifiques regroupent ces molécules en familles ou « chémotypes ». La caractérisation de la composition d’une huile essentielle et de ses différents chémotypes permet donc de déterminer ses propriétés.
> On parle d’une huile essentielle « biochimiquement définie » ou « chémotypée ».
De nombreuses huiles comprennent plus d’un chémotype, ce qui explique la polyvalence des huiles essentielles et leur vaste spectre d’action.

De fabuleuses propriétés !

Dans l’antiquité, les Egyptiens embaumaient les momies avec des onguents à base d’huiles essentielles.
Depuis des milliers d’années, les huiles essentielles sont utilisées couramment en cuisine, en médecine, en parfumerie et en cosmétique. Mais, c’est à la fin du XIXème siècle, en France, que commence l’histoire moderne de l’aromathérapie, au moment où l’on trouvait scientifiquement la capacité des huiles essentielles à neutraliser les bactéries.

Les propriétés anti-infectieuses des huiles essentielles sont en effet, de loin, les plus remarquables : antibactériennes (toutes les huiles essentielles le sont) mais aussi antimycotiques, antivirales, antiparasitaires, insectifuges...
Cette action antiseptique en fait de formidables alliées dans l’assainissement des flores microbiennes de l’organisme (voies respiratoires, tractus digestif…), mais aussi dans les produits d’hygiène corporelle ou des espaces intérieurs.


Mais les huiles essentielles possèdent de très nombreuses autres propriétés : en inhalation ou en massage, réduction du stress et de l’anxiété, action dynamisante et tonifiante, amélioration de la qualité du sommeil… ; en application locale, actions cicatrisante, anti-démangeaisons, anti-inflammatoire, anti-hématomes ; par voie orale, propriétés expectorantes et mucolytiques, apéritives et digestives, hypotensives, régulatrices du métabolisme, hormonal, analgésiques...

La nature dans sa sagesse a tout prévu, y compris la façon de lutter contre certains germes en respectant le terrain de l’individu et en limitant les résistances.

Intérêt de l’utilisation des huiles essentielles :

Les huiles essentielles de par leur composition ont la faculté de limiter la multiplication des germes et laissent le soin à l’organisme de rester actif et de participer à sa défense.
Une huile essentielle est constituée de plusieurs centaines de molécules. Cette famille d’actifs permet d’éviter que les germes s’adaptent et deviennent résistants.

L’Aromatogramme
L’activité d’une huile essentielle sur un germe particulier, peut être caractérisée et visualisée par un aromatogramme. Tout comme l’antibiogramme, celui-ci permet de vérifier l’efficacité d’une huile essentielle sur un germe.

>> Les huiles essentielles ont des propriétés anti-infectieuses naturelles qui aident à combattre bactéries et virus tout en respectant le corps et l'organisme de l'individu.